Une femme exténuée qui prépare ses valises

Rechargez vos batteries avant les vacances afin d’en profiter pleinement

D’une certaine manière, “Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes » Anaïs Nin. Alors, si nous sommes épuisé(e)s, nous percevons le monde comme épuisant.

Arriver fatigué(e) en vacances peut avoir un impact négatif sur notre expérience de vacances. Non seulement cela peut nous empêcher de profiter pleinement de nos activités et destinations, mais cela peut également affecter nos relations et notre santé mentale et physique. Il est donc important de prendre soin de soi sans attendre les vacances !

Dans cet article, nous mettrons en lumière les moyens de se préparer pour éviter d’arriver trop fatigué(e) en vacances. Tout d’abord, il est important de ressentir le besoin d’aller mieux.

➡️➡️ Je prends conscience que ce n’est pas la grande forme !

Les jours se suivent, se ressemblent et ne me permettent plus de me lever reposé(e) le matin ou de récupérer mon énergie. Les signes que cela ne va pas fort sont là :

  • Le manque de sommeil s’invite. Je suis tellement fatigué(e) que je n’arrive plus à bien dormir. Des nuits agitées, des horaires de sommeil irréguliers ou une durée de sommeil insuffisante peuvent nourrir une sensation de fatigue constante. Au secours, je suis fatigué(e), j’ai besoin de vacances !
  • Le stress est présent en permanence. Je suis moins dynamique que ce soit physiquement et mentalement, je sens bien que je puise dans mes réserves*.* Les responsabilités professionnelles, les préoccupations financières, les problèmes relationnels ou les pressions quotidiennes contribuent à augmenter mon niveau de stress. Au secours, je suis énervé(e) !
  • Un emploi du temps surchargé et des exigences constantes. J’essaye de jongler avec toutes les tâches ou les responsabilités : “je me sens épuisé(e)s et éreinté(e)s à la fin de la journée”. Au secours, je cours après le temps !
  • Je reste travailler tard, j’annule mon cours de yoga. Je ne parviens plus à établir un équilibre sain entre mon travail et ma vie personnelle. Au secours, je suis sur tous les fronts, je n’y arrive plus !
  • Je ne bouge pas suffisamment. Ma circulation sanguine ralentit et mon corps ne reçoit pas la stimulation nécessaire pour maintenir un niveau d’énergie élevé. Au secours, je n’ai plus la force de bouger !

Vous vous sentez comme un moteur sur le point de surchauffer. Les signes de fatigue et de surmenage sont les premiers indicateurs que “votre moteur” est en train de fonctionner en sur régime. Comment pouvons-nous éviter que “ce moteur” nous lâche avant même nos vacances tant attendues ?

➡️➡️ Au secours, j’ai besoin d’un périmètre “anti-stress” !

Je ne veux plus subir mon quotidien, me sentir mal. J’ai besoin de reprendre le pouvoir. Et si je décidais d’une vie qui me ressemble davantage ? Besoin d’une touche plus personnelle dans ma vie quotidienne ?

  • Une chambre qui me ressemble pour favoriser des nuits régénératrices
    Je valide un cocon propice à la détente et au repos en aménageant ma/notre chambre. En conscience, j’enlève tout ce qui n’est pas nécessaire, je garde uniquement l’essentiel.
  • Un planning équilibré pour prévenir le surmenage
    Je détermine des plages horaires réservées à mon travail, mais aussi à mes moments de détente, à la famille, aux amis et à mes loisirs. J’évite de rajouter des choses que je sais ne pas pouvoir réaliser. J’utilise le “non” pour moi et les autres.
  • Une activité physique régulière pour renforcer ma vitalité
    Si je n’ai pas du temps pour une activité classique, pourquoi ne pas opter pour du stretching imaginatif : invitons notre corps à s’étirer comme le ferait un chat, déployons-nous comme le feraient les ailes d’un oiseau, ou grandissons-nous comme un arbre poussant vers le ciel. L’idée est de sortir des mouvements conventionnels et de permettre à notre corps de s’exprimer de manière créative et ludique. Soyons ouvertes à l’exploration et à l’imagination, et laissons notre corps nous guider vers de nouveaux mouvements qui nous procurent joie et vitalité.
  • Une bulle de sérénité pour échapper au stress
    Je crée un sanctuaire de tranquillité où je peux me retirer du monde extérieur. J’utilise cet espace pour me recentrer, respirer profondément, pratiquer des techniques de relaxation, prendre un livre et pour apaiser mon esprit tourmenté.

En élaborant des périmètres “anti-stress”, nous nous offrons un refuge où nous pouvons nous ressourcer et nous protéger des éléments qui absorbent trop notre énergie.

En écoutant notre corps et en nous accordant les pauses nécessaires, nous prévenons la surchauffe, le burn-out avant les vacances. N’oublions pas que nous sommes le gardien de notre bien-être, alors prenons soin de nous.

➡️➡️ Les vacances sont encore loin, je me mets en mode pré-vacances

Je travaille mais je m’accorde un avant-goût, un “temps pour moi” pour faire les choses différemment.

  1. Au lieu de passer beaucoup de temps sur les écrans, j’opte pour une nouvelle expérience “sans” et je consacre ce temps libéré à autre chose.
  2. J’organise mon agenda et ne garde en conscience que ce que je peux arriver à faire. Je suis honnête avec mes possibilités et capacités au vu de l’environnement et des circonstances.
  3. Je mange en découvrant de nouvelles saveurs. Qui a dit que manger différemment était réservé aux vacances ? Rajouter une “touche de quelque chose qui change” à vos plats.
  4. Accordons-nous le temps nécessaire pour nous reposer, nous détendre.

Pourquoi devrions-nous attendre les vacances pour se détacher des soucis et de l’anxiété de la vie quotidienne ?

Les réjouissances se vivent au présent. En se mettant en mode pré-vacances, on se donne la possibilité de changer son état d’esprit fatigué pour un état d’esprit plus ouvert, donc plus à même de sortir de la routine !

Profitons de cette période pour expérimenter avec légèreté de nouveaux changements d’habitudes qui pourraient avoir un impact positif sur notre bien-être rapidement.

➡️➡️ En vacances, je fais des choix en conscience pour me respecter

Les vacances sont un moment privilégié pour se ressourcer, se détendre et se reconnecter à soi-même à condition de ne pas être si fatigué(e) qu’il nous faille plusieurs jours avant de profiter de ces précieux instants de repos. Si nous n’avons pas pu commencer à nous détendre en mode pré-vacances, ne culpabilisons pas.

Je suis épuisée, je suis responsable, je ne culpabilise pas. D’ailleurs, cela ne servirait à rien, si ce n’est à me stresser davantage. Écoutons notre corps, nos besoins, nos envies pour repérer ce qui est vraiment bon pour nous.

  1. Cultivons la gratitude même si nous pensons que nous ne profitons pas encore vraiment des vacances pour le moment.
  2. Choisissons de capitaliser sur ce que nous avons et essayons de moins marmonner à propos de ce que nous n’avons pas (temps, argent, espace, etc.).
  3. Donnons-nous du temps pour écouter notre état général. Comment est ce que je me sens là, maintenant ?
  4. Choisissons les personnes qui nous entourent.
  5. Différencions le temps passé avec soi et le temps passé avec les autres.

N’oublions pas que nous pouvons être simultanément les auteurs, les acteurs de nos actions et de nos pensées de tous les jours. En tant qu’auteurs, nous sommes les créateurs de nos pensées, de nos choix et de nos comportements. Gardons le pouvoir de façonner notre réalité par les décisions que nous prenons. En tant qu’acteurs, nous mettons en action ces pensées et ces choix en donnant vie à nos intentions à notre façon.

 

En préservant notre santé mentale et physique avant les vacances, nous créons des bases solides pour profiter pleinement de notre temps de repos en vacances. N’oublions pas que notre bien-être est précieux, alors prenons soin de nous et accordons-nous les soins nécessaires une ou deux semaines avant notre départ afin de partir en vacances en forme ! Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Osez sortir de la routine ! Si vous le faîtes même un petit peu, cela sera formidable. Faites-vous confiance pour être au mieux dans vos baskets. Soyez conscient(e) de votre valeur, personne ne devrait mieux vous connaître que vous-même ! Nous sommes tous et toutes plein(e)s de ressources !

 

Belle période de pré-vacances à vous !

 

Partagez avec nous, en commentaires, vos préparatifs pour des vacances en pleine forme !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Les derniers articles
Produits les plus vendus

Autorisez-vous vos envies 😉

Pour vous aider à vous(re)mettre au cœur de vos attentions, restons en contact et recevez notre newsletter et ses bons plans 1 fois par mois.

Pour oser vivre votre puissance sans nier votre féminin

Inscrivez-vous à la Newsletter de ZenByYou 🤗