Osons la frustration : elle peut changer notre vie !

Osons la frustration : elle peut changer notre vie !

En effet, lorsque tout va bien, il est facile de se complaire dans la routine et de ne pas chercher à aller plus loin. Mais lorsque la frustration frappe, c’est là que les choses deviennent intéressantes. La frustration est une énergie puissante qui peut nous motiver à trouver des solutions créatives et innovantes.
Alors, pourquoi ne pas débusquer les frustrations dans nos vies et embrasser cette énergie pour créer quelque chose en accord avec nos envies et besoins du présent ? Dans cet article, nous explorerons comment la frustration peut être une source de motivation pour nous, les femmes, et comment elle peut nous aider à atteindre nos objectifs et à réaliser enfin notre potentiel.

C’est quoi se sentir frustrée pour une femme ?

Être une femme dans notre société moderne peut être un véritable parcours du combattant. Nous sommes souvent encouragées à adopter des traits de caractère masculins pour réussir, et nous mettons beaucoup de pression sur nous-mêmes pour être parfaites dans de nombreux aspects de notre vie.
Nous sommes souvent tellement occupées à nous mettre à disposition des autres : notre employeur, nos enfants, notre couple, nos parents, etc. que nous en devenons transparentes pour nous-mêmes. Nous subissons souvent, de manière plus ou moins consciente, des traitements spécifiques dus au fait d’être une femme

En voici quelques exemples :

  • la difficulté de trouver sa place dans un monde qui favorise souvent les hommes,
  • l’inégalité de traitement ou de salaire,
  • la pression sociale pour être “parfaite”,
  • l’absence de soutien familial ou professionnel pour concilier vie personnelle et professionnelle,
  • la pression pour répondre aux normes de beauté et de conformité sociale,
  • la stigmatisation ou le harcèlement sexuel,
  • la perte de contrôle sur sa propre vie, la peur de l’avenir et de l’incertitude.

Nous développons le plus souvent des stratégies pour faire en sorte que ses frustrations soient acceptables ou supportables. Mais soyons conscientes que ces frustrations génèrent des conflits intérieurs qui peuvent nous amener à perdre confiance en nous, à nous sous-estimer et à nous rendre malade.

N’ayons plus peur d’aller à la rencontre de nos frustrations. Reconnectons-nous à notre dimension féminine, soyons attentives à nos ressentis et à notre intuition.

Arrêtons de nous laisser embobiner par les injonctions et osons enfin créer une vie qui nous convient vraiment !

Trop souvent, nous nous laissons porter par le quotidien, en remplissant notre to-do-list et en suivant une routine conventionnelle qui nous rassure. Nous sommes tellement occupées à faire ce que nous pensons être raisonnables, à répondre aux attentes des autres et à respecter les normes sociales que nous nous sommes éloignées de nous-mêmes.

Nous avons toutes des désirs, des idées et des rêves qui nous tiennent à cœur, mais nous ne les réalisons pas toujours. Trop souvent, nous les repoussons à demain, nous les abandonnons ou pire, nous les ignorons complètement. Nous avons du mal à sortir de notre zone de soi-disant confort, car cela implique des conflits, intérieurs et avec notre entourage. Nous nous plaignons souvent de notre vie, nous sentons que quelque chose pourrait être différent si seulement…mais nous ne faisons rien concrètement pour la changer.

Il est temps d’arrêter de se résigner, de nous sacrifier pour les autres pour redevenir actrice de notre vie. Pour y parvenir, nous pouvons commencer par nous ancrer dans le présent et nous connecter à notre intuition. Autorisons-nous à remettre notre attention et notre énergie sur nous-même. Je nous invite donc à prendre du temps dès aujourd’hui pour scanner nos ressentis. Cela peut se faire lorsque nous sommes allongées ou assisses ; nous mettons notre attention sur ce ce que l’on ressent physiquement et émotionnellement. Le fait de scanner son être permet de mieux comprendre ses émotions et ses sensations physiques, de reconnaître ses besoins et ses limites, et de mieux se connaître soi-même. Cela peut aider à améliorer notre bien-être émotionnel et physique, à mieux gérer notre stress, à prendre des décisions plus éclairées en lien avec nos objectifs. Cette étape peut nous aider à repérer un point de départ pour reprendre le pouvoir sur notre existence.

Nous avons le droit, et peut-être, le devoir de créer quelque chose de différent, quelque chose qui correspond vraiment à nos besoins et à nos envies du moment. Cela peut impliquer de démissionner, de créer une nouvelle activité, de partir faire une retraite, de mettre fin ou de redynamiser une relation qui ne nous convient plus en l’état, etc.
Intéressons-nous à nous-mêmes, redécouvrons ce qui est bon pour nous, écoutons les nombreux signaux que nous envoie notre corps ou notre petite voix. Légitimons notre confiance en nous-mêmes et en nos capacités pour réaliser nos projets, car c’est le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir aujourd’hui et aux futures générations.

Arrêtons le pilote automatique pour changer nos destinées !

Tout d’abord, il est important de prendre conscience que jusqu’à aujourd’hui, un grand nombre de nos décisions, de nos actions ne viennent pas toujours de nous.

Arrêtons de vivre en pilote automatique et prenons conscience de ce qui influence nos choix et nos actions :

  • les rôles que nous investissons en tant que fille de, que mère, qu’épouse, que cheffe d’entreprise, que salariée, etc.,
  • les secrets de famille, l’inceste, les trahisons,
  • les croyances en tout genre : il est normal qu’une femme gagne moins que son époux, etc.,
  • les valeurs : l’intellectuel est plus intelligent que le manuel, etc.,
  • les limites, les autorisations, les interdits.

Trop souvent, nous laissons ces éléments dictés notre vie, sans même nous en rendre compte. Nous agissons en fonction des attentes des autres, des normes sociales et des pressions extérieures, plutôt que de suivre nos propres aspirations et notre intuition. Cela nous conduit à une vie morne remplie de compromis et de sacrifices, et qui ne nous apporte pas forcément la satisfaction et le bonheur que nous cherchons.

Pour changer notre destinée, nous devons prendre le temps de nous reconnecter à nous-mêmes, de faire un travail d’introspection et d’identifier les éléments qui influencent notre vie sans que nous n’en ayons conscience. Nous devons apprendre à écouter notre voix intérieure, celle qui est en phase avec nos désirs les plus profonds et notre être authentique. Cela nécessite de sortir de notre zone de confort, de faire des choix qui peuvent paraître inconfortables, voire effrayants, mais qui nous permettront de nous épanouir pleinement.

En fin de compte, c’est en prenant conscience de ces éléments et en se libérant des pressions extérieures que nous pourrons piloter notre vie de manière plus autonome, en suivant notre propre chemin et en atteignant nos objectifs personnels. Nous serons ainsi plus en phase avec nous-mêmes et plus à même de vivre une vie qui nous convient réellement. Alors, embarquons-nous sur ce nouveau chemin !

Osons nous réconcilier avec notre corps et notre énergie sacrée

Trop souvent, en particulier pour les femmes, le corps est perçu comme n’étant pas digne d’intérêt sincère, un territoire non-vibrant, non connecté. Nous pouvons ressentir quelquefois de la honte, du dégoût, ou bien chercher à tout prix à le contrôler. Les injonctions de beauté, de minceur, de jeunesse ou de perfection physique nous font perdre de vue notre propre expérience intérieure, au profit de l’apparence extérieure. Notre relation est pleine de frustration, de désirs, de devoirs, de non-autorisations qui n’ont de cesse d’entretenir une relation conflictuelle avec notre propre enveloppe charnelle.

Mais est-il juste de continuer à traiter notre corps comme une terre inconnue et inhospitalière, alors que c’est le lieu même où nous puisons notre énergie ? Il est temps d’oser s’aventurer sur ce territoire, de rétablir le dialogue avec notre corps et de le réintégrer comme une partie essentielle de notre être. Il n’y a pas besoin d’opposer notre féminin et notre masculin pour cela, car chacune possède ces deux parties en elle.
L’acceptation de soi et ouverture à l’autre sont des éléments clé à travailler pour se libérer des stéréotypes et explorer sa sexualité. Il est urgent de placer l’intuition au centre de ses priorités et de reconnecter avec la partie féminine de son corps, en étant présent, en écoutant les signaux corporels, en écoutant et suivant ses envies. La réconciliation avec soi, et son sexe y compris, implique également une reconnexion avec la partie masculine de soi, en veillant à trouver un équilibre entre l’émotionnel, la prise de décisions et l’action.

En apprenant à nous écouter, à nous regarder dans le miroir avec bienveillance et à prendre en compte nos énergies au sens large, nous pouvons retrouver une harmonie avec notre corps et notre esprit. Nous pouvons ainsi vivre une sexualité épanouissante et libératrice, tout en appréciant pleinement notre vie. En nous réconciliant avec notre corps et notre énergie vitale, nous nous offrons une chance de renouer avec notre puissance intérieure et de retrouver un sentiment de liberté et de joie dans notre vie quotidienne.

Pour conclure, la frustration peut être un moteur pour notre épanouissement personnel si nous savons la reconnaître et la dépasser. En tant que femmes, nous avons souvent été conditionnées à répondre aux attentes des autres au détriment de nos propres besoins et envies. Mais en faisant la paix avec notre corps, en écoutant nos besoins et nos envies, nous pouvons repartir en quête d’un chemin de vie qui nous correspond réellement.
Il est temps d’arrêter de nous maltraiter et d’enfin nous regarder dans le miroir avec bienveillance. Nous pouvons expérimenter, apprendre, arrêter de trop penser et nous reconnecter à notre déesse intérieure ;).
Incarnons notre masculin et notre féminin pour que notre vie puisse se développer dans la direction que nous désirons. La frustration peut être un catalyseur de notre épanouissement si nous apprenons à l’utiliser comme une source d’inspiration et de motivation pour créer la vie que nous souhaitons.

*****

Je vous encourage donc à poursuivre ce chemin, à explorer votre énergie érotique dans son sens le plus large et à embrasser toutes les facettes de votre être. Et si jamais vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à consulter ma rubrique produits, où vous pourrez trouver des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre voyage.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre cheminement personnel vers l’épanouissement et la plénitude.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autorisez-vous vos envies 😉

Pour vous aider à vous(re)mettre au cœur de vos attentions, restons en contact et recevez notre newsletter et ses bons plans 1 fois par mois.

Pour oser vivre votre puissance sans nier votre féminin

Inscrivez-vous à la Newsletter de ZenByYou 🤗