💋 LIVRAISON OFFERTE à partir de 60 euros d'achat- France métropolitaine. Besoin d'un conseil, demandez CATHERINE au 06 18 49 12 39.
Ne pas trop tirer sur la corde

GARDONS UNE MARGE DE MANŒUVRE DANS NOS QUOTIDIENS !

La vie est faite d’imprévus ! Soyons clair, nos journées ne se déroulent pas vraiment sans quelques impondérables ici et là… Et pourtant, nous avons une tendance naturelle à toujours vouloir continuer à combler le vide que ce soit, dans nos têtes, nos agendas et nos espaces physiques. Ne rien laisser au hasard serait notre devise !

Par ces réflexes, ces habitudes, ces routines, nous nourrissons l’illusion de maîtriser tous les aspects de notre vie. Si tel était le cas, nous devrions être serein(e)s puisque nos objectifs, nos besoins, nos attentes seraient comblés. Alors, pourquoi sommes-nous encore si souvent stressé(e)s, tendu(e)s, irritables, peu (r)assuré(e)s ? Peut-être parce que notre vie est planifiée de manière si rigide qu’il y manquerait une certaine marge de manœuvre pour rendre le tout plus fluide !

🟢 Comme je prévois tout, j’ai la main sur mon organisation !

Nous sommes d’accord qu’à force d’avoir des agendas surbookés, de penser à tout avec un esprit embrouillé, de tout garder dans un espace environnemental saturé, cela nous rassure, mais dans les faits, cela ne nous rend pas toujours service.

Lorsque s’invite un imprévu, un aléa, un accident, un incident, une complication, un retard, une maladie et j’en passe, cela vient chambouler notre plan, ce fameux plan A qui n’envisage pas l’utilité d’un plan B. “Je gère, j’ai tout prévu, je vous dis !” Oui, mais à quel prix ?… Le stress, la boule au ventre, la gorge qui se noue, les mains moites, la voix qui déraille, la tension qui monte, je suis encore plus à fond, ou au contraire, je bloque.

Soyons conscient(e)s que l’imprévu peut se tapir dans chaque moment ! Alors je fais quoi ? Je le déteste ou j’apprends à l’apprivoiser ?

🟢 Qui peut m’aider à mieux apprivoiser l’imprévu ?

Le temps, l’espace, le vide ! Je vous entends me dire “mais je ne peux pas : je n’ai pas un agenda extensible, je n’ai pas un 300 mètres carrés et j’ai tellement de choses à penser.” Et bien justement, dites STOP ! Ou continuez à vous prendre la tête et à vous faire du mal…

Nous voyons bien que lorsque tout est géré au millimètre, à la seconde près, c’est rassurant mais aussi parfois un peu étouffant. Un imprévu se pointe et voilà que nous perdons pied, nous avons l’impression que notre organisation prend l’eau.

On a stressé à tout faire entrer dans le planning et maintenant, on stresse parce qu’il faut caser l’imprévu ! Au final, ce n’est jamais bon !

La marge de manœuvre permet de répondre à un événement, à une circonstance non prévue, elle apporte de la fluidité. Elle vous aide à gérer VOTRE VIE pas uniquement votre organisation.

🟢 Comment la marge de manœuvre aide à gérer l’imprévu ?

Plus on ignore l’imprévu et plus il s’impose à nous, clairement ou malicieusement, avec légèreté ou avec force. Si nous voulons être moins dans la réaction et plus dans l’action, dans le choix, nous devons tout d’abord reconnaître son existence quasi-permanente dans nos vies.

Ne pas reconnaître que l’inattendu bouleverse, chamboule nos plans, nos vies et celles des autres, que ce soit de manière positive ou négative, c’est le subir. Si nous choisissons de l’ignorer, il devient un ennemi.

Si nous le reconnaissons, il devient un allié, une possibilité de nous adapter et de nous préparer avec davantage de douceur.

L’imprévu réclame notre attention, notre temps, notre espace, notre pensée.

🟢 S’organiser pour se créer des marges de manœuvre

Je suis déjà surbooké(e) et vous me dites que prendre le temps de m’organiser différemment me permettrait d’avoir plus de marges de manœuvre. Et qu’ainsi, je pourrais apprivoiser davantage l’inattendu !

Pour créer des marges de manœuvre et apprivoiser l’imprévisible, nous avons besoin de temps, d’espace, de pouvoir penser/panser. Nous avons besoin d’intégrer plus de vide dans nos vies au quotidien. Voici quelques pistes :

✳️ 5 raisons pour reprendre le pouvoir sur notre temps

Oui, mais un temps différent de celui qui vous permet jusqu’à aujourd’hui de gérer votre vie sans prendre en compte les imprévus, les surprises, les tuiles.

Vous avez déjà organisé du temps pour vos actions prévues ou prévisibles, maintenant je vous invite à organiser, planifier un temps vide, un temps optionnel (dans le sens de choix) dans vos agendas. Il est primordial de laisser du temps aux imprévus, cela qui va nous permettre beaucoup plus sereinement de :

  1. résorber un contre-temps quel qu’il soit, qu’il vienne de l’extérieur ou de nous-même,
  2. s’offrir la possibilité de mobiliser ces plages de temps vides sans devoir réorganiser tout notre planning,
  3. avoir le temps de trouver sereinement et non dans l’urgence une solution appropriée,
  4. gérer un temps de récupération et garder une énergie active et saine pour nous et les autres,
  5. s’autoriser un “temps plaisir”, un “temps de soin” rien que pour notre mieux-être.

Quelques exemples pour illustrer :

  • Si vous partez en voiture à un rendez-vous ”juste à l’heure”, vous prenez le risque d’un embouteillage, une crevaison, une manifestation, un accident, un réservoir d’essence sur la réserve qui vous oblige à trouver rapidement une station d’essence, etc. et de finalement arriver en retard.
  • Si vous partez en retard, vous n’avez pas de temps à perdre, de toute façon, vous êtes en mode stress, hyper concentré, je passe au feu orange limite rouge mais juste cette fois,… le risque est présent.
  • Si vous partez en avance avec ce quart d’heure, cette heure de battement, cela vous permet d’avoir du temps à vous, de prendre VOTRE temps, “de pouvoir vous retourner”, de trouver, de créer si besoin une alternative. Vous êtes serein(e), vous avez un esprit ouvert, prêt à voir l’inattendu, à recevoir ce que la vie a à vous offrir. Si vous êtes en avance, rien ne vous empêche de passer un coup de téléphone, de répondre rapidement à un e-mail, d’envoyer un message ou d’être juste en pleine conscience avec ce présent.

✳️ 5 raisons pour désencombrer et organiser son espace

Un espace encombré, désorganisé nous fait généralement stresser et perdre du temps : rien n’est clairement à portée de main. Avant de trouver ce que l’on cherche, nous sommes sollicité(e)s par des distractions visuelles.

Choisir d’organiser, de structurer, de nettoyer régulièrement permet de :

  1. fluidifier la circulation physique, mais aussi celle de l’air et des énergies,
  2. avoir une vue d’ensemble dégagée, claire sur son espace, son environnement, son territoire,
  3. se sentir bien tout simplement dans “son chez-soi “au bureau, à la maison, en déplacement,
  4. faire le tri, donner ou jeter ce qui n’est plus nécessaire afin de ne garder que l’essentiel,
  5. rendre tout simplement votre espace fonctionnel.

Quelques exemples pour illustrer :

  • Lorsque vous ne prenez pas soin de votre espace (bureau, cuisine, chambre), celui-ci peut vite être encombré. Il peut être oppressant, triste, agressif, inerte, etc. Vous n’avez pas envie d’y rester car vous ne vous y sentez pas super bien, vous pouvez même finir par l’éviter. Vous évitez votre petit “chez vous” !
  • Un espace clair, organisé vous donne de l’énergie, de la vitalité, l’envie de… Cela vous apporte une certaine fluidité de mouvement, de pensée ; cela vous équilibre physiquement, psychologiquement et spirituellement.
  • Un espace devrait être pensé pour vous rendre la vie plus facile, plus pratique, plus confortable, plus agréable et non pas pour vous la compliquer.

Pensez vos espaces pour que ceux-ci exigent le moins d’entretien possible et vous procure de la sérénité ! L’agencement de votre espace devrait refléter qui vous êtes aujourd’hui. Vous évoluez, donc lui aussi.

✳️ 5 raisons pour orchestrer un temps pour ressentir, penser, panser

La vie semble se dérouler à vive allure, sans que vous ayez d’emprise sur elle, sans que vous puissiez savourer ses précieux moments. Alors, il est temps de vous autoriser, de vous offrir un temps en conscience pour :

  1. réfléchir, analyser une situation, prendre du recul, loin des soucis et du stress,
  2. remettre en question son fonctionnement et créer de nouvelles alternatives,
  3. faire baisser la tension intellectuelle, physique pour se retrouver avec soi-même,
  4. se connecter à soi pour exister en dehors de son corps physique,
  5. dessiner qui je choisis de devenir.

Quelques réflexions pour illustrer :

  • Lorsque nous pensons tout le temps sans en prendre conscience, nous nous usons. Nous sommes davantage dans le ressassement ou dans la projection. On passe à coté de notre présent donc de notre vie.
  • Un temps pour soi permet de clarifier son esprit, ses besoins, ses envies, ses attentes vis à vis de soi et de l’autre.
  • Un mental apaisé, permet de faire connaissance avec notre nous-même en évolution.

Se faire de la bile affecte notre bien-être, nous empêche de nous concentrer, de décider. Se connecter à un espace de paix, hors des soucis, nous permet d’être davantage dans le champs des possibles. N’oublions pas que 90% des choses pour lesquelles nous nous faisons du souci n’arriveront pas.

🎯 Tout cela permet d’accueillir et de faire face à l’imprévu

Le temps, l’espace, la pensée sont interdépendants. Les intégrer différemment dans notre quotidien nous permet d’envisager une multitude de plans B. Un état d’esprit qui fait place à l’ancrage ici et maintenant, la flexibilité, l’agilité, le focus, l’épanouissement, nous donnera toutes les chances de vivre notre bien-être selon des critères choisis par nous.

😉 Refuser d’accueillir l’imprévu dans notre vie, c’est devoir solliciter en permanence notre bonne étoile, notre chance pour rectifier le tir. La bonne étoile, c’est comme une terre, il faut la respecter, la connaître, la nourrir pour qu’elle nous nourrisse à son tour. Un écosystème à ne pas sursolliciter.

La marge de manœuvre nous donne la possibilité de pouvoir choisir parmi un champ d’action possible plus large.

Allez-vous aussi donner davantage d’attention à votre manière de concevoir votre temps, votre espace, vos pensées au quotidien pour gagner en sérénité ?

📚 Pour continuer votre cheminement intérieur, je vous invite à lire l’article : Comment accueillir le chaos ?

🙏 Si vous pensez que ce message peut apporter quelque chose à l’un(e) de vos ami(e)s, ou l’un de vos proches ? Offrez-lui la possibilité de lire cet article 😊.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie d'être moins dans le stress, la force et l’effort ...

ZEN BY YOU est là pour vous soutenir lorsque VOUS VOUS AUTORISEZ (enfin) à ÊTRE AU CŒUR de VOTRE VIE de FEMME ... OSEZ VOS envies 😉, VOS besoins 😉, VOS attentes 😉