Module 01 – Déclic intuition : un atout stratégique pour les décideurs (OFFERT)
À propos de la leçon

L’intuition est une compétence évolutive. Avec des pratiques régulières et réfléchies, elle peut être développée et ajustée pour devenir un atout mesurable dans vos décisions professionnelles.

🔵 L’intuition nécessite de nouvelles approches en conscience

  1. Émancipez-vous du 100 % mental pour accéder à des solutions nouvelles et efficaces
    Lorsque vous vous fiez exclusivement à l’analyse rationnelle, vous limitez vos possibilités de trouver des solutions créatives. En libérant votre esprit des schémas mentaux rigides, vous ouvrez la voie à plus de flexibilité, d’innovation et de réponses adaptées à des situations complexes. Abandonner le contrôle total permet de débloquer des perspectives inédites, tout en réduisant la tension inutile dans la prise de décision.
  2. Parfois, ne pas prendre de décision immédiate est la meilleure décision
    Insister à vouloir une solution à tout prix, surtout dans des situations complexes ou incertaines, peut conduire à des choix précipités ou inefficaces. S’autoriser à faire une pause, à laisser “infuser” les informations, permet d’éviter des erreurs et de prendre du recul. Ce temps de réflexion stratégique vous donne l’opportunité de laisser l’intuition mûrir, tout en vous assurant que la décision prise sera plus alignée avec la situation réelle.
  3. Identifier et éviter le biais de confirmation
    Ce biais survient lorsque nous cherchons à confirmer une intuition existante en ignorant les informations qui la contredisent. Par exemple, lors d’un projet, vous pourriez être convaincu que votre stratégie est la bonne et ignorer les signaux qui indiquent que des ajustements sont nécessaires. En prenant conscience de ce biais, vous pouvez prendre du recul sur chacune de vos hypothèses et vérifier vos intuitions avec des résultats concrets.
  4. Testez votre intuition dans divers contextes professionnels
    Lors de vos prochains rendez-vous clients, projets collaboratifs ou décisions stratégiques, notez vos premières impressions. Comparez-les ensuite avec les résultats factuels, comme les réactions des clients, les performances réelles ou les données chiffrées. Évaluer si vos intuitions se révèlent justes vous permettra d’affiner vos capacités intuitives et d’apprendre à mieux décoder les signaux subtils dans différents contextes, qu’il s’agisse de relations commerciales, de gestion de projet ou de partenariats.
  5. Tenir un carnet de bord intuitif
    Pendant les semaines à venir, tenez dans un carnet de bord intuitif dédié (papier, numérique) les émotions ressenties, les impressions ou décisions intuitives. Revenez régulièrement sur ces notes pour repérer des schémas récurrents, cela vous permettra de rendre compte de vos succès mais aussi des erreurs d’intuition pour peaufiner le process.

🎯A retenir
En apportant plus de conscience à vos comportements professionnelles, vous améliorerez la qualité de vos décisions intuitives.

🚶‍➡️🚶‍➡️🚶‍➡️ Prochain pas
Vous ne pourrez développer votre intuition qu’en vous exerçant, en écoutant attentivement vos ressentis et en les analysant, encore et encore.

Fichiers de l’exercice
.
Taille: 0,00 o
.
Taille: 0,00 o
Participer à la discussion
You were not leaving your cart just like that, right?

Autorisez-vous vos envies 😉

Pour vous aider à vous(re)mettre au cœur de vos attentions, restons en contact et recevez notre newsletter et ses bons plans 1 fois par mois.