L'évolution des saisons : Printemps, été, hiver, automne, le cercle vertueux

LE CHANGEMENT EST L’ESSENCE MÊME DE NOS VIES.

1. Tout change tout le temps.

Rien n’est immuable, tout change et se transforme continuellement, que ce soit dans nos vies intérieures, personnelles, professionnelles, sociales, amicales. Petit ou grand changement, nous savons intellectuellement que rien ne peut rester exactement comme avant, mais dans la réalité de nos journées, nous avons parfois tendance à l’ignorer.

Lorsqu’un événement survient et nous prend par surprise : un enfant malade, un contrat annulé, une grève inattendue, un embouteillage, un ascenseur en panne, une extinction de voix, un bouton de fièvre, un collant qui s’effile, plus d’internet, plus de batterie, une crevaison, un SMS adressé à la mauvaise personne et j’en passe …

Rien n’était prévu, comment est-ce possible ? Mince ! Cela m’arrive, à moi, aujourd’hui…

Alors, on fait quoi maintenant ?

– On ignore un peu, beaucoup,
– On fait l’autruche…
– On ne pense qu’à ça et on oublie le reste…
– On verra demain…

2. Au jour le jour : j’accepte, je m’adapte, je réorganise ou je fuis ?

Le plus souvent, la solution est une évidence et puis parfois, c’est plus difficile de choisir. Je veux quoi ? Je fais comment ? Et les autres, ils attendent quoi de moi ? la vie, un long fleuve tranquille ou pas tant que cela ?

Pourquoi est-ce si perturbant de choisir d’emblée l’option optimale ? Peut-être parce que nous devons faire avec nos émotions, nos biais cognitifs, notre passé émotionnel, les comportements appris et les croyances acquises des autres, parents, pairs, professionnels…

Les choix sont bien face à nous, mais parfois, certains nous sont quasiment inaccessibles, car enfouis sous une tonne de freins erronés que nous avons chouchoutés au fil des années. La petite voix qui dit : « Je ne peux pas », « je n’y arriverai pas », “je sais que je peux, mais au fond de moi, je n’y crois pas vraiment”, “c’est toujours pareil“, “je suis tout(e) seul(e)“, “c’est toujours à moi de le faire“, et blablabla.

Alors que nous aimerions être efficaces, fort(e)s, doué(e)s sans rien changé ; les événements inattendus, mais aussi tous ceux prévisibles sont présents et changent irrémédiablement nos vies.

Changer nos manières de penser, nos comportements, oui, mais cela demande un effort et nous avons nos habitudes et la flemme de changer. Nous n’aurions rien sans rien ?

3. Comment être plus acteur/actrice de ma vie ?

Je suis persuadée que nous sommes bien plus que ce que nous croyons être. Nous sommes fort(e)s, sensibles, ouvert(e)s au changement, parfois pas tout de suite, pas aujourd’hui. Mais au fond, nous avons bien plus de possibilités de choisir notre voie que nous le pensons. Comment ? À travers une prise de conscience, la conviction que cela est possible et qu’il est souvent nécessaire d’agir ou de non agir, de faire un premier pas.

Soyons conscient(e)s, que lorsque nous refusons les changements dans nos vies, cela ne nous freine, nous enlise, nous use et bloque nos énergies au quotidien.

Tout devient plus difficile, plus douloureux, plus frustrant. Nous passons alors à côté des avantages, des bénéfices à coconstruire nos vies avec les énergies de la terre.

Les changements nous permettent de nous observer et de mieux nous connaître. C’est tellement plus gratifiant de faire des choix même si ce ne sont pas toujours les meilleurs.

Face au changement trois possibilités s’offrent à nous :

  1. Refuser le changement, c’est le subir et finalement restreindre le champ de nos possibles,
  2. Faire des compromis avec nos freins pour avancer quand même,
  3. Accepter pleinement le changement et l’accompagner avec le cœur pour que nous puissions grandir.

4. Au quotidien, je pilote ou je mets le pilote automatique ?

Les deux mon capitaine.

Dans beaucoup de nos actions, la réponse, en pilotage automatique, sans conscience est nécessaire. Par exemple, lorsque nous conduisons et que nous arrêtons au feu rouge bien que notre esprit réfléchit à autre chose comme un courriel à envoyer. Cela nous permet de mettre moins d’énergie et de pouvoir faire deux choses à la fois.

Cependant combien de fois nous faisons les choses sans conscience, sans prendre le temps de nous rendre compte de qui nous sommes dans notre environnement, de savourer notre vie aujourd’hui et maintenant.

Cela finit par produire une forme de frustration, cette impression d’être passé à côté, de ne pas avoir fait les choses comme il fallait. La frustration de ne pas gérer, de laisser filer nos envies, nos besoins, nos chances.

Pour mieux piloter ma vie, j’ai besoin de faire le plus de chose possible en pleine conscience. Pour réussir, j’ai besoin de mieux me connaître donc d’une présence en moi et dans mon environnement.

Afin améliorer nos quotidiens, cherchons à être plus zen, plus appliqué(e), centré(e), plus ancré(e) pour pouvoir accueillir plus sereinement tous ces changements amenés à nous faire grandir.

✅ Je prends conscience des changements minuscules ou grands, je les ressens, car je sais qu’ils font partie de mon quotidien,
✅ Je valorise l’imprévu. Je l’accueille, car je n’en connais pas les conséquences. De toute façon, il s’invitera de lui-même, ne l’évitez pas, il a besoin de votre attention…
✅ Je relativise les jours de galères car demain sera forcément différent avec peut-être une nouvelle manière d’apprivoiser la problématique voire une solution,
✅ Je conscientise certaines routines, car elle me stabilise dans mon quotidien en mouvement ; elles m’ancrent dans le présent (pour moi, c’est le lit fait chaque matin et l’évier nettoyer tous les soirs).
✅ Je planifie dans ma journée un moment de calme rien qu’à moi, quelques minutes ou plus sans rien à faire d’autres.

Et si parfois, nous avons l’impression que rien ne change, rappelons-nous qu’en hiver, tout semble mort alors que sans cet hiver, nous n’aurions pas de printemps. Il est parfois bon d’agir et parfois de laisser faire. Le changement, n’est-il pas l’essence même de la vie ?

À méditer : comment devenir une meilleure version de soi en accompagnant le changement ?

Vous en pensez quoi ?
N’hésitez pas à partager vos expériences, vos astuces, elles pourront servir à d’autres ?.

 

A lire pour aller plus loin :
https://zenbyyou.com/gratitude-outil-efficace-attenuer-tension-le-stress/
https://zenbyyou.com/comment-accueillir-chaos/

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autorisez-vous vos envies 😉

Pour vous aider à vous(re)mettre au cœur de vos attentions, restons en contact et recevez notre newsletter et ses bons plans 1 fois par mois.

Pour oser vivre votre puissance sans nier votre féminin

Inscrivez-vous à la Newsletter de ZenByYou 🤗