Une femme court dans le sable à la poursuite de son destin

ET SI L’UN DES BUTS DE MA VIE ÉTAIT DE ME PERFECTIONNER ?

Pourquoi en début d’année, et à la rentrée avons-nous tant besoin de changer quelques choses dans nos vies ?

? Pourquoi ressentons-nous le besoin d’évoluer ?

De prendre de “bonnes” résolutions ? Et tout au long de l’année de rédiger encore et encore des To do list ? Pour se rapprocher de la perfection, de notre vie parfaitement réussie ?

Et si c’était parce que nous ne voulions pas passer à côté de quelque chose, de notre vie peut-être ? Nous cherchons intrinsèquement à devenir une meilleure version de nous-même, celle que nous désirons être ou celle que malheureusement nous croyons vouloir ou devoir être.

Et si le plus grand projet était tout simplement de se construire soi-même, en partant de là où nous sommes en sachant vers quelle direction nous voulons aller. Waouh, construire d’une certaine manière l’objet de notre voyage et s’interroger sur certains de nos chemins de passage.

N’oublions pas, nous sommes bien plus que ce que nous croyons être. Pensez que nous ne sommes pas assez, ou trop sont en fait très souvent du domaine des croyances limitantes. Soyons prêtes à renoncer à certaines d’entre-elles pour découvrir et déployer nos potentiels avec confiance et douceur.

? Pour vous, que signifie “réussir sa vie” ?

Au premier abord, que répondriez-vous ? Ce n’est pas si simple de trouver les mots, d’ailleurs souvent ne dit-on pas en haussant les épaules, j’ai envie de réussir ma vie, je ne sais pas ! … Être heureuse ? Avoir une belle maison ? Avoir des enfants ? Avoir un bon salaire ?

Alors pourquoi semble-t-il que souvent, nous répondions par des interrogations ou des affirmations qui semblent un peu généralistes, ne pas venir de nous ? Ne serions-nous pas confiantes ? C’est tout de même de notre vie que nous parlons.

En y réfléchissant, hésiter sur notre concept à être heureuse est l’annonce d’un projet quelque peu mal engagé.

Nous ressentons parfois une tension en sourdine, des jugements, une injonction à réussir selon des critères plus ou moins éloignés de nos propres valeurs. Nous sommes parfois désarçonnées pour y répondre, la définition est difficile, flou, abstraite.

“Réussir sa vie” ne devrait-il pas être fun, plaisant, ressourçant, épanouissant ?

Et pour vous réussir votre vie, cela veut dire quoi ? Pour vous y aider, je vous encourage à rechercher l’origine de votre problématique en vous appropriant la technique des 5 pourquoi développer par Sakichi Toyoda et repris par de nombreuses personnes depuis. Prenons un exemple :

Objectif : je veux réussir ma vie.

1. Pourquoi je veux réussir ma vie ? Parce que c’est hyper important.
2. Pourquoi est-ce hyper important ? Parce que je veux pouvoir montrer que j’ai réussi.
3. Pourquoi je veux pouvoir montrer que j’ai réussi ? Parce que j’ai besoin d’être reconnu, de voir dans le regard de l’autre que ma vie est réussie.
4. Pourquoi ai-je besoin d’être reconnu, de voir dans le regard de l’autre que ma vie est réussie ? Parce que j’ai du mal à savoir si j’ai une vie réussie.
5. Pourquoi j’ai du mal à savoir si j’ai une vie réussie ? Parce que je n’ai pas défini ce qui ferait que ma propre vie serait réussie.
Ici, la cause première à l’origine de la difficulté à atteindre l’objectif.

Comprendre, permet d’envisager l’étape, l’action première.

D’autres questionnements courants : je veux être riche, je veux être reconnu, etc.

Et vous quel est votre objectif ? votre problématique ?

Cet effort de questionnement vis-à-vis de vous va vous permettre de clarifier ce que veut dire pour vous réussir tel ou tel aspect de votre vie. En prendre conscience vous aidera à quitter ce mode de pilotage automatique, votre vie qui se fait un peu sans vous, malgré vous.

Donnez-vous, offrez-vous ce temps pour être simplement honnête et bienveillante vis-à-vis de vos croyances, de vos besoins, vos devoirs, vos souhaits, vos envies, vos valeurs. Regardez-en vous-même.

Ne vous jugez pas ! Chacune de vous aura sa propre définition, et cela, c’est dynamisant, non ? C’est bien entendu une définition qui pourra être amenée à s’affiner au fil de vos expériences de vie.

? Qu’est-ce qui nous empêche de considérer notre vie comme parfaite ?

Quels sont nos freins ? Avez-vous déjà entendu parler de croyances limitantes ?

Des “situations” que vous avez vécues vous-même ou pas, ces mots que l’on vous a répétés ou que vous avez entendus et qu’inconsciemment vous avez adoptés et considérés comme votre vérité :

  • T’as toujours été nulle en math,
  • C’est bien que ce soit ton frère qui reprenne l’entreprise, car c’est un garçon…
  • Des études d’ingénieurs en aérospatiale, mais c’est un milieu d’homme !
  • Je sais ce que tu peux faire ou pire ce que tu devrais faire,
  • Je t’avais prévenu ; c’est bon pour toi ; t’y arrivera jamais…
  • Il/elle ne me l’a pas dit parce qu’il/elle ne me fait pas confiance…
  • De toute façon, je ne suis pas assez belle, intelligente, etc.

Des tournures de phrase qui en disent long sur nous, les autres et notre environnement !

Attention, ces croyances sont puissantes. Ces petits bouts de phrases qui sont devenues comme des règles à suivre sans oser les remettre en question, déterminent vos actes et vos comportements.

Pourquoi donnons-nous tant d’importances à ces croyances ? Parce que pour notre cerveau, c’est plus confortable d’adopter des réflexes et des comportements programmés.

Intuitivement, nous comprenons qu’il est intéressant de partir à la chasse, d’observer, de débusquer ces pensées/vérités qui vous bloquent et nous empêchent d’avancer.

? Comment se perfectionner en développant des croyances aidantes ?

Pour pouvoir reprendre le pouvoir sur vos choix face à une situation, il est nécessaire de repérer nos vérités/nos croyances et de les lister par écrit. Peut-être dans un tableau :

D’où vient cette croyance ?De moi ?Des autres, de mon environnement ?Pour le moment je ne sais pas
Croyance 1 : je crois que …Je….L’autre dit, pense de moiC’est comme cela mais je ne sais pas
Croyance 2 : je crois que …   
Croyance 3 : …   
Comment repérer vos croyances limitantes ou aidantes !

Quel est le constat objectif et précis ? Quels sont les critères pris en compte, les preuves mises en avant pour la validation de cette vérité.

Pour chacune de ces croyances, se poser la question de la validation ou non. Pour cela, cherchez à être le plus honnête possible sans vouloir automatiquement se juger ou juger l’autre. Autorisez-vous à voir les choses différemment pour ensuite envisager de nouvelles possibilités.

Est-ce que je continue à y adhérer ou bien finalement pas tant que cela ? Je choisis de la garder et de la considérer comme une valeur qui m’est propre ou de la travailler au corps pour réduire son pouvoir sur moi et mon fonctionnement ?

Est-ce une croyance qui vous limite ou qui vous aide à grandir, à développer vos potentiels ?

Est-ce que vous ressentez l’accord avec vous-même ? Est-ce que vous pensez, ressentez, exprimez et montrez est harmonieux, ou conflictuel ?

Soyez prêtes à renoncer à vos croyances limitantes pour découvrir et déployer vos potentiels avec confiance et douceur.

Comme Steve Pavlina dans son livre “Personal Developement for Smart People “nous invite à réfléchir à cette question : parmi les différentes options possibles, quelle expérience aimerais-je vivre ?

Au final, avons-nous BESOIN d’évoluer ou le DÉSIR d’évoluer ? La différence entre le besoin et le désir est que le premier est entendu comme une injonction à  quelque chose alors que le deuxième apparaît davantage comme une proposition.

Écrivez-nous en commentaire si vous ressentez comme nous que l’énergie engagée n’est pas du tout la même.

Au plaisir de vous lire 🙂

 

? Pour vous aider dans votre cheminement intérieur, je vous invite à lire les articles suivants :

Les mots JAMAIS et TOUJOURS sont des super indices pour mon développement personnel
Ma parole est précieuse
Quelle énergie dépensée

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autorisez-vous vos envies 😉

Pour vous aider à vous(re)mettre au cœur de vos attentions, restons en contact et recevez notre newsletter et ses bons plans 1 fois par mois.

Pour oser vivre votre puissance sans nier votre féminin

Inscrivez-vous à la Newsletter de ZenByYou 🤗